Écrire le passé
Bienvenue sur cette nouvelle séquence appelée « Écrire le passé » ! Cette séquence te permettra de découvrir des éléments importants de la culture française à travers l’étude de différents textes et de différentes vidéos. Tu pourras ainsi te familiariser aux noms de différents auteurs français grâce à la poésie. L’objectif final de cette séquence est l’écriture créative d’un poème. Il faudra ainsi étudier des poèmes et des notions grammaticales pour comprendre la forme des différents poèmes français. Clique sur le sommaire ci-dessous pour accéder à la leçon qui convient à ta progression !
Ce qu’il faut savoir pour suivre le cours correctement : Déplie le diapo et fais les exercices quand c’est indiqué !
Leçon 1 : Premiers pas vers les souvenirs
Cette première leçon a pour but de t’initier à un temps du passé, l’imparfait, à travers l’étude d’un texte littéraire ! Tu auras l’occasion de t’entraîner grâce à des exercices interactifs. Cette leçon est l’occasion pour toi de te familiariser à différents aspects culturels de la France. Tu peux par exemple retrouver un « point culture » lié à une expression idiomatique française. Je te laisse en découvrir plus tout seul !
Leçon 2 : Introduction à la littérature à travers le poème
Pour cette deuxième leçon dédiée aux poèmes, tu vas pouvoir découvrir un poème français très connu écrit par l’un des poètes français les plus connus ! Tu feras connaissance avec ce poète petit à petit grâce aux exercices publiés sous le diaporama. L’exercice de vocabulaire t’aidera à découvrir de vieux mots ainsi que des mots toujours utilisés dans la langue française aujourd’hui ! Ensuite, tu pourras réviser l’imparfait en remplissant les trous dans le poème. Comme d’habitude, tu peux poser des questions ou proposer des réponses dans les commentaires. Bonne chance à toi ! 😊
Leçon 3 : Étude du sens et de la construction des poèmes
Dans cette nouvelle leçon, tu vas pouvoir découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux poèmes ! Après avoir rencontré Arthur Rimbaud, fais la connaissance de Charles Baudelaire, un des poètes français les plus connus. Tu peux partager en commentaire les poètes français que tu connais et les poèmes francophones que tu as pu apprendre s’il y en a. Tu pourras aussi travailler ta prononciation des différentes syllabes, ce qui est très important lors de l’écriture et de la lecture d’une poésie !
1 – Lis ce poème
Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d’agate.
Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,
Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,
Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.
— Charles Baudelaire (1821-1867)
Les fleurs du mal
2 – Répond aux questions ci-dessous
- Explique le titre du poème.
- Quel est le thème du poème ? Relève les différents mots de vocabulaire liés au thème.
- D’après toi, ce poème est-il pour les enfants ou pour les adultes ? Justifie ta réponse.
- Comment les rimes sont-elles écrites ?
- Combien y a-t-il de syllabes par vers dans ce poème ?
- Est-ce un sonnet ? Justifie ta réponse.
Leçon 4 : Prononcer les poèmes - les syllabes et les voyelles nasales
Dans cette dernière leçon, tu vas pouvoir te concentrer sur la prononciation de ton poème ! Les différentes écoutes des poèmes classiques de la langue français que tu as pu découvrir ont pu t’aider à comprendre et répéter des sons qui peuvent être difficiles lors d’une première écoute. Dans cette leçon on va se concentrer sur l’apprentissage des voyelles nasales du français, qui sont souvent un challenge pour des personnes non natives du français. Le petit bac est un jeu qui pourra t’aider à réviser les différents sons en t’amusant ! Visionne le diapo ci-dessous pour en savoir plus.
D'autres cours ?
- Toutes les séquences
- Niveau A2 - La découverte de la vie en France
- Niveau A1-A2 – Production orale
- Niveau A2-B1 – Compréhension orale
Pas encore de commentaire