Rêver du futur
Nous allons commencer une nouvelle séquence ! Cette séquence, appelée « Rêver du futur » te permettra de te familiariser à des notions grammaticales et culturelles de la langue française qui sont essentielles pour discuter. L’objectif de cette séquence est de pouvoir parler du futur lointain et du futur proche aussi bien avec tes amis qu’avec des inconnus.
Tu n’as qu’à cliquer sur le sommaire pour suivre la leçon qui convient !
Ce qu’il faut savoir pour suivre le cours correctement : Déplie le diapo et fais les exercices quand c’est indiqué !
Leçon 1 : Introduction au futur simple à travers une chanson
Dans cette leçon, nous allons commencer par l’étude d’une chanson francophone très connue ! Le but de cette leçon est que tu puisses te servir de choses déjà vues en cours pour décrire un nouveau document. Tu découvriras aujourd’hui des éléments de la culture belge !… Je n’en dis pas plus !
1. Questions sur l’auteur de la chanson
a). Comment s’appelle l’auteur ? Que veut dire son nom ?
b). Connais-tu d’autres chansons de cet auteur ?
c). Connais-tu sa nationalité ?
2. Questions sur le thème de la chanson
a). De quoi parle la chanson ? Explique le titre.
b). Quelles sont les personnes mentionnées par Stromae ? Comment sont-elles appelées ?
3. Questions sur la forme de la chanson
1). Qu’est-ce qu’un jeu de mots ? Quels jeux de mots y a-t-il dans cette chanson ?
2). Lis le troisième paragraphe. A quel temps est-il écrit ? Pourquoi ?
Leçon 2 : Étude des différents futurs du français
Aujourd’hui, on va étudier deux nouvelles manières de parler au futur en français ! On va d’abord commencer par réviser le futur simple en faisant une expression écrite 💪🏻
On va ensuite s’entraîner à l’exercice de la compréhension orale. Prépare tes crayons ! ✍🏻
1 – Lis le texte suivant
J’ai d’abord cours lundi prochain de 9h à 12h, puis j’ai une coupure de 1 heure. Ensuite je reprends les cours de 13h à 16h30. Le mardi, j’ai une journée encore plus chargée. J’ai cours de 8h à 12h puis de 13h à 18h. Je n’aurai donc qu’une seule heure de pause dans la journée. Je n’ai pas cours le mercredi alors je vais aller faire du sport dans la matinée. Le jeudi j’ai cours de 9h30 à 12h. Je n’ai pas cours l’après-midi mais je travaille comme caissier chez carrefour pour payer mes études de 15h à 19h. Je n’ai pas cours le vendredi alors je vais en profiter pour étudier pour les partiels.
2 – Répond aux questions ci-dessous
- Quel est la situation professionnelle de cette personne ?
- Quel est son passe-temps en dehors des cours ?
- Quel est son travail ?
- Ce texte est-il au passé, au présent ou au futur ?
- Quels temps trouves-tu dans ce petit texte ?
Leçon 3 : Introduction au conditionnel
Aujourd’hui nous allons voir de toutes nouvelles notions liées au futur ! Mais d’abord, faisons un peu de civilisation
D'autres cours ?
- Toutes les séquences
- Niveau A2 - La découverte de la vie en France
- Niveau A1-A2 – Production orale
- Niveau A2-B1 – Compréhension orale
Pas encore de commentaire